Dr. Pierre Radisson – alcoologue

Médecin généraliste depuis 44 ans, alcoologue depuis 20 ans, mon expérience professionnelle et mon parcours personnel me permettent de proposer deux types de consultation…

Prendre rendez-vous en ligne

  • Une consultation d’alcoologie
    Elle vise à aider une personne ayant un problème d’alcool à faire le point sa situation (degré de dépendance, conséquences…) et à comprendre ce qu’elle cherche en buvant. Ceci va l’aider à se réconcilier avec elle-même. Alors elle peut trouver d’autres moyens que l’alcool pour soigner son mal être et piloter au mieux sa vie.
    Ces explications sont développées dans un petit guide que vous pouvez télécharger :
    « Alcool quand tu nous tiens !»
    Le mésusage de l’alcool est concerné en premier lieu. Les toxicomanes sont orientés vers les CSAPA (Centre de Soins et de Prévention en Addictologie).
  • Une consultation de la souffrance
    Une démarche innovante :
    La souffrance est à nos existences ce qu’est le brouillard pour un navigateur : elle nous livre à la précarité de notre être et nous fait perdre tout repère. Alors se développe en nous l’effrayant tumulte de nos pensées et de nos émotions qui ne fait que gonfler encore le mal être. Il nous faut rechercher le silence intérieur pour que la clarté puisse se faire en nous. C’est ensuite par reconnaissance de plus en plus centrale de notre souffrance que nous allons nous mettre en face de notre manque essentiel. Alors nous pouvons ouvrir la porte à ce qui va combler cet essentiel. Ainsi la souffrance n’est plus un obstacle à notre vie mais un moyen de cheminer vers notre accomplissement.
  • Consultation de la souffrance versus consultation de la douleur
    Cette consultation est à distinguer d’une consultation de la douleur. Cette dernière vise à faire taire la douleur en tentant de l’éliminer à l’aide de médicaments ou de différentes techniques. La consultation de la souffrance tente de rendre audible le message que contient la douleur afin de découvrir les racines du problème. Pour comprendre de quoi parle une douleur ou une souffrance il est nécessaire de faire baisser son intensité pour qu’elle ne nous empêche pas de penser, sans pour autant la supprimer complètement tant qu’elle ne nous a pas livré son message. Alors elle devient gérable.
  • A qui est destinée cette consultation de la souffrance ?
    Elle s’adresse à toute personne qui ne se résigne pas à souffrir pour rien. Elle concerne les différentes natures de souffrances qu’elles soient à point de départ corporel, psychique ou existentiel. Cette consultation est complémentaire d’un éventuel suivi médical.
  • Modalités pratiques communes
    Chacune de ses consultations comporte un volet médical, compté comme une consultation de médecine générale, et un volet accompagnement entrainant le paiement d’un supplément.
    Cet accompagnement se fait à la carte et à un rythme variable selon l’évolution du processus.

Les rendez-vous se prennent au 06 11 44 83 39.
En cas d’absence, la consultation est due s’il elle n’a pas été annulée la veille.

Dr Pierre Radisson, mars 2017

pierre-radisson

 

Prendre rendez-vous en ligne

Les commentaires sont clos.